Depuis plus de dix ans, Bruno Latour rassemble des artistes, architectes et chercheurs pluridisciplinaires pour développer et tester ses hypothèses ; avec SPEAP, l’académie expérimentale d’arts politiques qu’il a crée en 2010 et avec Zone Critique, la compagnie de théâtre de la metteuse en scène Frédérique Aït-Touat.
Ensemble imaginons des outils, des protocoles, des images, des schémas, des cartes, des performances, des conversations et des boussoles afin de résoudre les problèmes de désorientations et de déconnexion qui sont les nôtres. De trouver de nouvelles manière de percer le sol sous nos pied, de comprendre les relations que nous entretenons avec les vivants humains et non humains, en d’autres mots, de nous définir en tant que terrestre.
Pour cette exposition, sur une proposition de Tino Seghal et Thomas Oberender nous avons imaginé des protocoles de conversation permettant aux visiteurs « d’atterrir » ; d’identifier ce dont on dépend réellement pour vivre, car nous n’avons aucune compréhension claire du sol qui produit les ressources essentielle à nos vies. L’idée générale de cet atelier est de les identifier.
Avec le collectif Speap à l’invitation de Tino Sehgal et Frédérique Ait Touati.
Gropius Bau, Berlin.