D’un commun accord, 2021

Pour la quatrième édition d’Escales à Versailles, le château de Versailles présente « D’un commun accord », 
en partenariat avec l’association Arts Convergences. Plus d’une centaine de personnes en situation de handicap psychique, accueillies par le Centre Hospitalier de Plaisir ont participé à ce dispositif de création artistique. En collaboration avec Virginie Yassef et Charles Edouard de Surville. 

C’est par le mouvement, à la fois moment sonore et geste physique, que converge ce parcours artistique.  Anatole Abitbol en a été le témoin privilégié. Il nous restitue ici une vision ethnographique de ces multitudes d’heures de création et de rencontres.

La narration de la vidéo rappelle les répétitions d’un orchestre, où chacun s’approprierait son instrument : pad pour les uns – cutter, tasseaux et tissus pour les autres, pour produire un son, un geste ou une forme qui lui soit propre. 

C’est en suivant ce fil rouge des mains, que l’on déroule tout le processus pédagogique qui a conduit à des œuvres accordées et collectives pour délivrer une communion de sons et des sens, des formes et des esprits.
Installation Vidéo Documentaire
Service psychiatrie de l’hopital de Plaisir Grignon 
Orangerie de Jussieu (Chateau de Versailles, FR)

Avec Virginie Yassef et Charles Edouard de Surville. 

-> https://artsconvergences.com/exposition/escales-a-versailles-dun-commun-accord/




       
anatoleabitbol@gmail.com
 Paris - Montréal
© 2024